Jeux équestres mondiaux dans moins d’un an
Ils ont lieu tous les quatre ans en alternance avec les jeux Olympiques. Et c’est la France, et surtout la Normandie qui, du 23 août au 7 septembre 2014, accueillera la septième édition des Jeux équestres mondiaux. Ils rassemblent la quasi-totalité des disciples sportives équestres (aux côtés des disciplines olympiques “historiques” que sont le dressage, le CSO et le concours complet, on retrouvera l’attelage, la voltige, le reining – équitation western –, l’attelage, l’endurance et le para-dressage).
Quant au polo et au horse-ball, ils seront disciplines de démonstration. Qui plus est, ce sera le seul grand événement sportif sur le sol français en 2014.
Au total, 900 chevaux, 800 cavaliers de soixante nations, 500 000 spectateurs sont attendus sur les six différents sites (comme le stade d’Ornano à Caen, ci-dessous, le Haras du Pin pour le complet). La billetterie est, de son côté, ouverte depuis le mois de juin pour les licenciés de la FFE, de la FFP (soit plus de 700 000 personnes), et à partir de la mi-novembre au commun des mortels, avec presque des billets “à la carte” sous forme de “pass”. Et à des tarifs raisonnables, les organisateurs ne voulant pas faire l’erreur de Lexington (États-Unis) où avaient été organisés en 2010 les derniers JEM (les tarifs de la billetterie avaient été jugés trop élevés).
Le budget de ces JEM s’élève à 72 millions d’euros, financés à hauteur de 10 millions par l’américain Alltech (un des leaders mondiaux de la santé et de la nutrition animale), 7 millions par la billetterie et environ 33 millions assurés par l’État et les collectivités locales. À ce jour, plus de 100 000 billets ont été achetés, un chiffre en avance sur les objectifs. Signalons que, dans les prévisions, les étrangers représenteront 20 % de la vente de billets.
www.jemfeialltech2014-normandie.fr