Actualités

Courses, trêve dans l'histoire

Courses, trêve dans l'histoire
Pour son ultime course, Trêve n'a pas gagné son troisième Qatar Prix de l'Arc de Triomphe © APRH

Pour son ultime course, Trêve, entraînée par Christiane Head-Maarek n’a pas réussi son formidable pari dimanche 4 octobre : gagner trois fois le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Devant près de 60 000 personnes sur l’hippodrome de Longchamp, elle n’a fini que 4e du championnat du monde des pur-sang, tombant sur plus forts qu’elle (notamment le gagnant, Golden Horn, monté par l’Italien Lanfranco Dettori). Mais cela n’empêche pas Trêve d’entrer dans l’histoire grâce à sa longue et exceptionnelle carrière. Outre le Prix de Diane-Longines et deux fois le Prix Vermeille, elle a remporté deux fois l’Arc, ce que seuls six chevaux ont réalisé avant elle : Ksar en 1921 et 1922; Motrico en 1930 et 1932; Corrida en 1936 et 1937; Tantième en 1950 et 1951; Ribot en 1955 et 1956; et Alleged en 1977 et 1978.

 Comment expliquer cet exploit hors du commun ? La pouliche était sûrement hors normes physiquement (Christiane Head-Maarek a toujours pensé que Trêve avait quelque chose de plus que les autres, notamment dans son fonctionnement cardiaque ; son accélération meurtrière en témoigne) et mentalement. L’entraîneur a su l’attendre (elle est, au passage, la seule femme à avoir remporté l’Arc), le propriétaire (le cheikh Joan al-Thani a acheté Trêve à la famille Head, avant son premier Arc en 2013) a eu la sportivité de la laisser à l’entraînement après sa deuxième victoire dans l’Arc ; et le jockey, Thierry Jarnet, a su parfaitement la comprendre…

 Plus encore, Trêve a engrangé un capital sympathie (www.followtreve.com a dépassé les 175 000 suiveurs) que même les grands chevaux ont peu connu, à telle enseigne qu’elle est devenue un extraordinaire ambassadeur pour le monde des courses. Remercions Christiane Head-Maarek d’avoir toujours voulu partager la vie de sa championne, d’avoir ouvert les portes de son écurie et de nous avoir conviés aux galops d’entraînement. Elle a montré que les courses peuvent être un très grand moment de sport avec des athlètes de très haut niveau, et qu’elles ne doivent pas être réservées aux seuls initiés. Trêve va maintenant entrer au Haras de Bouquetot dans le Calvados pour une carrière de poulinière bien méritée…