Actualités

Rio 2016 Kevin Staut “Je rêve d’une performance”

Rio 2016 Kevin Staut “Je rêve d’une performance”
Kevin Staut avec Rêveur avec qui il participe aux JO de Rio © Christophe Bricot /DPPI/AFP

“INTERVIEW OLYMPIQUE”. “Les jeux Olympiques ça les rend fous”, a lâché Philippe Guerdat, l’entraîneur de l’équipe de France de CSO en début d’année. Est-ce vrai Kévin ?

Pensez-vous aux jeux Olympiques tous les matins en vous rasant ? Je ne me rase pas tous les matins, mais oui, j’y pense en me brossant les dents.

Depuis quand ? Depuis les derniers de Londres où j’ai été médiocre !

Philippe Guerdat se plaît à se répéter que les JO, “cela rend fou”… Comment vous sentez-vous ? Assez fou pour y aller mais assez raisonnable pour essayer de les préparer pour obtenir un résultat à Rio. Pour la première fois, je peux rêver d’une performance individuelle.

Si les sports équestres venaient à disparaître du programme olympique, cela changerait beaucoup de choses à votre démarche, à votre vie de sportif ? Non, parce que je reste un sportif avant tout mais les JO restent un Graal pour tous les sportifs et ce serait fort dommage que nous n’ayons plus ce Graal.

Que diriez-vous au CIO, quel serait votre argument majeur, pour le convaincre de conserver les chevaux aux jeux Olympiques ? Qu’il s’agit du seul sport olympique mixte, que c’est formidable d’émotions que d’arriver à maîtriser un animal aussi puissant et sauvage. L’équitation est une discipline culturelle et universelle, complètement dans la ligne du CIO qui attache une importance majeure à l’universalité. Le cheval fait partie de notre histoire et de celle des JO depuis l’Antiquité. En fait, j’aimerais que le CIO me trouve des arguments pour retirer l’équitation du programme olympique.
.../... Lire la suite