Reportage

Horse Guards, royalement vôtre

Horse Guards, royalement vôtre
Monté sur un clydesdale, un timbalier en "gold coat". Cet uniforme n'est révêtu qu'en présence de la reine © Dan Short/Shortsphotography.com

Le régiment de cavalerie montée de la maison du roi est une unité prestigieuse de l’armée britannique. Il maintient des traditions séculaires mettant le cheval au coeur de l’exigeant protocole de la couronne.

Le jour est à peine levé. Dans l’enceinte de Hyde Park Barracks, le quartier du régiment de cavalerie montée, à Londres, une agitation inhabituelle précède les répétitions à cheval pour lesquelles toute la formation est rassemblée. Ce 20 mai est en effet jour de Regimental Drills. Il est 6 heures. Près de deux cents chevaux sont maintenant alignés sur deux rangs dans la cour d’honneur. L’inspection prend fin. Les escadrons des Blues and Royals et des Life Guards s’ébranlent en direction de Hyde Park, situé juste en face de la caserne, où se dérouleront pendant deux heures les exercices utiles au bon ordonnancement du protocole de l’État. Deux calèches, aux couleurs noir et rouge, impeccables, figurent les carrosses royaux et nous permettent d’observer, à leur bord, au coeur du dispositif, les savoir-faire des cavaliers : escortes de tous formats, avec ou sans flancs-gardes, rôle de l’officier de portière, haies d’honneur, garde à l’étendard… La perfection attendue exige un travail individuel sans défaut, une attention permanente aux détails, permettant d’obtenir un effet d’ensemble assurément splendide.

 Le Household Cavalry Mounted Regiment (HCMR) est une unité atypique de l’armée de terre. Il forme avec le Household Cavalry Regiment (HCR) l’une des deux composantes de la Household Cavalry, qui appartient elle-même à la Household Division. Cette dernière, la maison du roi, regroupe les régiments de Foot Guards (cinq unités de gardes à pied) et de la Household Cavalry. Elle est actuellement commandée par le major-général Edward Alexander Smyth-Osbourne. La Household Cavalry doit remplir des missions de combat (HCR) et des missions d’honneur (HCMR). Au vrai, son organisation peut paraître surprenante : deux régiments d’élite, comptant parmi les plus anciens du royaume, les Blues and Royals (uniforme à dominante bleue et crins du casque rouges) et les Life Guards (uniforme à dominante rouge et crins du casque blancs), sont divisés pour fournir des effectifs aux deux entités opérationnelles précitées.

 Le HCR est un régiment blindé de reconnaissance formé de quatre escadrons (deux de Life Guards et deux de Blues and Royals) tandis que le HCMR est un régiment monté composé de deux escadrons (un de Life Guards et un de Blues and Royals). Les affectations, d’une durée moyenne de deux ans, sont alternatives. Chacun de ces régiments est placé sous les ordres d’un lieutenant-colonel, le Commanding Officer.

 Deux officiers généraux sont commandants en titre des Life Guards et des Blues and Royals. Ce sont des charges particulièrement honorifiques qui sont confiées au Field Marshal Lord Guthrie of Craigiebank et à la princesse Anne. Dans les cérémonies, ils sont reconnaissables au port du Gold Stick (“canne d’or”) qui symbolise leur tâche de protection rapprochée du souverain à laquelle cet objet fait historiquement référence. La responsabilité leur revient à tour de rôle chaque mois. Le chef de corps de la Household Cavalry est un colonel qui porte le titre de Lieutenant Colonel Commanding Household Cavalry and Silver Stick (“canne d’argent”). Enfin, le Colonel- in-Chief de la Household Cavalry n’est autre que la reine Élisabeth II.

 L’origine du HCMR remonte au XVIIe siècle. Les Life Guards, créés en mars 1660, peu avant la restauration de Charles II, sont issus d’un groupe de gentilshommes royalistes qui avaient suivi le roi lors dans son exil en France et en Hollande après la bataille de Worcester...Lire la suite...