Actualités

Polémique Saint-Cloud en logements sociaux ?

Polémique Saint-Cloud en logements sociaux ?
France Galop et les élus de Saint-Cloud soutenus part une pétition sont vent debout contre le projet de construction de logements sociaux à Saint-Cloud ©Scoopdyga

L’affaire est partie d’un tweet de Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine : « Le gouvernement prévoit de construire autoritairement 6 000 logements sur l’hippodrome de Saint-Cloud [ci-dessus]. Ça ne dérange pas les écologistes ! » Tout juste avant les élections départementales. Le monde des courses a cru à un effet d’annonce… Las. Après une rapide enquête, il s’avère que le ministère du Logement, Sylvia Pinel, dans le cadre du Grand Paris (qui prévoit de réaménager l’agglomération parisienne), par le biais d’une OIN (opération d’intérêt national), a bien l’intention de construire force logements sur une vingtaine de sites dont cet hippodrome, avec un plan très précis fixé par l’Agence foncière et technique de la région parisienne (500 logements en 2020, le tout terminé en 2030). Et cela visiblement sans la moindre concertation.

 

Il n’en fallait pas plus pour qu’élus et France Galop (propriétaire du site) montent au créneau, soutenus par une pétition qui a déjà recueilli plus de 15 000 signatures. Ils rappellent, en effet, que les 68 hectares de Saint-Cloud sont partiellement inscrits à l’inventaire des Monuments historiques et classés en totalité depuis 1998 et qu’il paraît difficile de passer outre. Souvenons-nous qu’il a été construit par Edmond Blanc, inauguré en 1901, avant d’être acheté par Marcel Boussac en 1952, puis par France Galop.

 

Éric Berdoati, maire de Saint-Cloud, a souligné, dans un point de vue paru dans Paris Turf du 15 mars, avec une certaine ironie, que l’État est propriétaire, sur sa commune, de 22 000 mètres carrés (appelée communément la caserne Sully), « laissés en déshérence depuis maintenant huit années… Il serait temps qu’il rationalise son action ». De son côté Bertrand Bélinguier, président de France Galop, a rappelé le rôle majeur de Saint-Cloud dans les courses de plat, au niveau national et international (l’hippodrome accueille 32 réunions de courses par an dont le Grand Prix de Saint-Cloud, Groupe I)… Mais cela notre gouvernement et ses alliés les écologistes n’en ont cure. Ils y voient sûrement un excellent moyen de rompre avec « l’apartheid territorial, social, ethnique » décrit par Manuel Valls en s’attaquant au monde des courses “élitiste” à leurs yeux sans consulter les élus locaux qui font tous partie de l’opposition…