Après les Championnats d’Europe Cap sur Rio !
DRESSAGE ET CSO À AIX-LA-CHAPELLE EN AOÛT
La première satisfaction est venue du dressage. Avec une 6e place par équipe, la France – et la 10e en individuel de Karen Tebar – se qualifie pour les Jeux de Rio. Un petit exploit car, dans cette discipline, les Bleus ne participent plus aux JO depuis… 2008 ! Ce résultat traduit la volonté des instances fédérales de faire revenir la France au plus haut niveau en y mettant les moyens : encadrement, stages intensifs et un entraîneur – le Belge Jan Bemelmans – qui sait où il va. Souhaitons qu’il réussisse comme les Anglais qui, dans la perspective des Jeux de Londres de 2012, avaient mis tous les moyens pour se constituer une équipe solide et obtinrent l’or en équipe et en individuel avec Charlotte Dujardin, devenue, depuis, la reine incontestée de la discipline.
À rebours, les Français ont partiellement déçu en CSO. Après avoir été vice-championne du monde l’an dernier aux Jeux équestres mondiaux, ils ne sont que 5e par équipe, à une barre du podium, mais c’est énorme à ce niveau-là. Il n’y a toutefois pas péril en la demeure : cette contre-performance peut s’expliquer par l’absence d’un des chefs de file – Patrice Delaveau – et un zeste de malchance… En revanche, en individuel Kevin Staut, Pénélope Leprévost et Simon Delestre sont parmi les dix premiers (qui plus est, pour ces deux derniers, avec de jeunes chevaux, donc d’avenir). Et Simon Delestre et son phénoménal Ryan des Hayettes arrachent même le bronze.
CONCOURS COMPLET À BLAIR CASTLE EN ÉCOSSE EN SEPTEMBRE
Autre sourire avec la qualification de l’équipe de France de complet pour les Jeux. L’affaire s’annonçait délicate après le contrôle positif du cheval Kalao des Mers de Maxime Livio aux JEM de Caen : la France perdait ainsi son billet pour Rio. D’où l’importance de Blair Castle. Avec une équipe rajeunie, l’entraîneur Thierry Touzaint a doublement réussi son pari : le bronze par équipe (Karim-Florent Laghouag, Thomas Carlile, Mathieu Lemoine et le lieutenant-colonel Thibaut Vallette) derrière les inévitables Allemands et Anglais et en individuel avec Thibaut Valette… Ne boudons pas notre plaisir, ce fut une joie de revoir au plus haut niveau la tunique noire du Cadre de Saumur.
Autre motif de satisfaction de Blair Castle : les trois chevaux du podium individuel sont français, car, outre Qing du Briot ENEHN, la monture de Thibaut Vallette, Opgun Louvo, celle de Sandra Aufarth (déjà championne du monde l’année dernière à Caen), est un selle français né dans le Calvados. Quant au cheval de Michael Jung (médaille d’or), il l’est aussi : Fischer Takino (ex-Takino d’Ulm) est un anglo-arabe dit de complément né dans les Pyrénées-Atlantiques. Le grand cavalier allemand l’avait acheté à Jennifer Vuillemin parce qu’un de ses propriétaires voulait un “anglo”. Michael Jung ne s’est pas trompé. Il a montré, une fois de plus, son exceptionnel talent de cavalier en menant à la victoire ce cheval, qui plus est très jeune (8 ans) pour ce niveau de compétition. Son parcours de cross a été une vraie démonstration de fluidité, presque sans efforts… Du grand art à montrer dans tous les centres équestres.